Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : les aides pour les mono-gestes en baisse, les ménages modestes impactés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2023 à 14:56

En deux ans, le nombre de chantiers financés via les primes énergie a chuté de 66 %. (AKuptsova / Pixabay)

En deux ans, le nombre de chantiers financés via les primes énergie a chuté de 66 %. (AKuptsova / Pixabay)

Le fondateur de PrimesEnergie.fr dresse un constat sans appel sur les dispositifs d'aides pour aider les ménages français à engager des travaux de rénovation énergétique. Les derniers changements lancés par le gouvernement encourageant davantage à la rénovation globale se sont faits à la défaveur des ménages les plus modestes.

« En chute libre » , c'est le constat dressé par le dispositif d'aides publiques à la rénovation énergétique PrimesEnergies.fr qui a déjà versé plus d'un milliard d'euros d'aides aux foyers français depuis 2010. En deux ans, le nombre de chantiers financés via ces primes a chuté de 66 %. Les ménages les plus modestes seraient les plus touchés, rapporte Le Parisien .

« Le ministère a baissé les aides pour les mono-gestes »

« Ce sont les foyers les plus précaires qui en font les frais » , reconnaît, Nicolas Moulin, le fondateur de PrimesEnergies.fr. Et d'ajouter : « Seuls 35 % des montants ont, en effet, été versés aux ménages ayant les plus faibles revenus au premier trimestre 2023, contre 63 % au premier trimestre 2021. »

« Le ministère a baissé les aides pour les mono-gestes (isolation d'une toiture, isolation des murs, installation d'une chaudière à condensation à haute performance), en les concentrant sur les pompes à chaleur et les rénovations globales afin d'être plus efficace. » Mais le constat est sans appel : « Ca ne marche pas du tout, car le reste à charge est beaucoup trop important ! » .

Les rénovations globales mises en avant

Ainsi, selon l'étude transmise au Parisien , les rénovations globales correspondent à 2,6 % des chantiers au premier trimestre 2023, mais pèsent pour 39 % des primes versées. « Engager des travaux de rénovation globale permet de faire environ 55 % d'économie d'énergie, mais ça coûte cher, 80 000 euros en moyenne. Même si les aides pour ce type de chantier sont plus importantes qu'avant, en moyenne de 20 000 à 30 000 euros, ça exclut les plus modestes, car ils n'ont pas les moyens de sortir plusieurs milliers d'euros » , a regretté Nicolas Moulin.

Le ministère de la Transition écologique n'a pas donné suite aux demandes du Parisien . Une réunion sur les aides à la rénovation énergétique devrait néanmoins avoir lieu ce vendredi. Selon l'Agence nationale de l'habitat, 1,7 million de Français dont 67 % de ménages modestes ou très modestes, ont bénéficié du dispositif MaPrimeRénov' depuis 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires